acces

  

Abonnés

Connectez-vous à :

Mes Parcelles ou Selso

  

  

Construire ou rénover un bâtiment d’élevage

Votre bâtiment a besoin d’être réaménagé ? Il est trop petit ? L’ambiance n’est pas satisfaisante ? Un jeune va bientôt s’installer ?

Voilà bien des raisons qui amènent à s’interroger sur ses bâtiments d’élevage. Or, vu les coûts de rénovation ou de construction, il ne faut pas se tromper !
Alors, pour mener à bien un projet rien ne vaut l’expérience d’un conseiller spécialisé en bâtiment... L’échange avec un conseiller permet de faire le tour de toutes les questions, de ne pas se satisfaire des «habitudes» ou des «modes». Un bâtiment d’élevage doit durer le plus longtemps possible et pouvoir évoluer dans le temps. La réflexion, les questions du conseiller et les conseils des autres éleveurs permettent de construire le projet qui correspond le mieux à ses attentes.

Le service bâtiment vous accompagne pour mener à bien votre projet

Avec méthode, le conseiller suit le porteur de projet et lui garantit un bâtiment fonctionnel où tous les aspects techniques et financiers sont vérifiés pas à pas.

Bâti Conseil : une offre globale et un accompagnement sur mesure 

Bâti Conseil vous apporte l’appui d’un conseiller compétent disposant d’un réseau de personnes qualifiées. Il comprend :

  

Ils témoignent

Nicolas et Geneviève Echamendi, à Arneguy : « Construire, un enjeu important qui prend du temps»

Nicolas Echamendi et sa mère Geneviève conduisent un troupeau de 430 brebis tête rousse à Arneguy. Ils travaillent dans un bâtiment qui a été mis en service en novembre 2011. La construction du bâtiment était prévue dans le dossier d’installation de Nicolas à son arrivée sur l’exploitation en 2010....

[En savoir plus]

Au Gaec Seris, à Labastide Monrejeau : « un projet de construction de trois bâtiments rondement mené »

A Labastide Monrejeau, le Gaec Seris produit principalement du lait. Jean-Léon Séris et ses deux fils, Damien et Jean-Noël, sont à la tête d’un troupeau d’une cinquantaine de vaches laitières. Ils cultivent également 80 ha (dont 50 ha irrigués) avec 15 ha de maïs doux. Après un an de réflexion, ils...

[En savoir plus]

ZOOM SUR...

Lancement du Plan Végétal pour l’Environnement et du Plan de Modernisation des élevages en Nouvelle-Aquitaine

L'objectif du PCAE Nouvelle Aquitaine est d'accompagner les exploitations agricoles vers plus de compétitivité dans le respect de l'environnement et de la transition agro-écologique. Deux nouveaux appels à projet sont lancés depuis le 30 mars : un appel à projets pour le Plan Végétal pour...

[En savoir plus]

Point sur les Zones Vulnérables : couvert et demande de dérogation

En 2012 et 2015, 222 communes des Pyrénées-Atlantiques ont été classées en zone vulnérable. Depuis le 13 octobre 2016, chacun est tenu de respecter les obligations réglementaires qui s’appliquent désormais à tous même si l'administration régionale n'a pas encore communiqué clairement sur le sujet.

[En savoir plus]

Zones vulnérabes "historiques" : Aides à la mise aux normes

Ces aides de minimis s'adressent uniquement aux exploitations situées dans des communes classées en 2007 ET en 2012

[En savoir plus]

Ferme auberge à Hasparren : «Construire un bâtiment neuf à l'architecture basque moderne»

Arantxa Lartigue est une jeune agricultrice installée depuis avril 2013. Son projet se différencie des installations courantes... En effet, il repose sur la construction d'une ferme auberge à Hasparren, dans le prolongement de l'exploitation de ses parents, éleveur ovin et éleveuse de canards.

[En savoir plus]

Bâtiment d'élevage : bovin allaitant système broutard

Étable entravée avec box à veaux en haute montagne.

[En savoir plus]

Urbanisme et bâtiments d'élevage : les règles d'éloignement

Les bâtiments agricoles sont soumis à des règles d'éloignement vis à vis des habitations et locaux occupés par des tiers. le principe de réciprocité préserve votre activité d'élevage : il impose ces mêmes règles de distance pour toute nouvelle construction ou changement de destination à usage non...

[En savoir plus]

Bergerie : Travailler dans de bonnes conditions

La famille Lagune de Barcus a créé une nouvelle bergerie pour faciliter leurs conditions de travail.

[En savoir plus]

Contacts

Gérard Camdessus
Tel. 05 59 90 18 38
Port. 06 70 88 46 73

Benoît Croharé
Tel. 05 59 90 18 31
Port. 06 14 36 85 92

Fabien Pingitore
Tel. 05 59 65 86 09
Port. 06 22 35 65 76

Bernard Lascabettes
Tel. 05 59 90 18 33
Port. 06 26 60 82 21

Solène Rousseau
Tel. 05 59 90 18 34
Port. 06 85 30 22 87

Sylvie Soule
Assistante
Tel. 05 59 80 70 14

  

Liens utiles

  

  

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS