detail-actu - Chambre d\'agriculture des Pyrénées-Atlantiques

acces

  

Abonnés

Connectez-vous à :

Mes Parcelles ou Selso

  

  

Le 31/05/2018 16:31 Il y a : 83 jour(s)

Observatoire 2017 de l’élevage bovin viande en Aquitaine

L'année 2017 poursuit la phase de décapitalisation de l'élevage allaitant dans la zone Aquitaine. Il renforce sa place sur les marchés grâce aux ventes de veaux issus d'une bonne campagne de naissances 2016 et aux ventes de femelles réformées. Avec l'érosion du cheptel laitier et des petits producteurs, le troupeau reproducteur bovin de la zone Aquitaine est à la baisse. Ce sont les ateliers de veaux de boucherie, 2ème grands contributeurs à la production régionale, qui marquent une relative stabilité.

Le traitement des bases IPG départementales permet d'obtenir annuellement la photographie de l'élevage bovin régional et d'en observer les évolutions.  Pour s'adapter aux évolutions et renforcer la pertinence de l'observation des systèmes, la typologie de cet observatoire a été revue en 2017.

Ce document est le fruit du travail du réseau de références INOSYS, basé sur un partenariat entre les chambres d'Agriculture d'Aquitaine et l'Institut de l'Elevage. Il se base sur une valorisation technique des notifications des éleveurs auprès de l'IPG.

Pour en savoir plus, consultez les pages Bovins viande.


Fichiers à télécharger :
Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS