acces

  

Abonnés

Connectez-vous à :

Mes Parcelles ou Selso

  

  

Le 21/03/2018 15:45 Il y a : 120 jour(s)

Zones Vulnérables et couverts végétaux : attention aux règles de destruction !

Avec le printemps vient le temps de détruire les couverts végétaux mis en place à l'automne. Toutefois, attention si vous êtes en zone vulnérable, la réglementation oblige à suivre des règles, notamment sur l'usage de produits phytosanitaires.

Le cas général : interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires 

Avec le retour des beaux jours, les chantiers de destruction des couverts végétaux ont démarré et vont se poursuivre jusqu’au semis des cultures de printemps.

Toutefois, si la parcelle se trouve en zone vulnérable, une règle importante doit être respectée : l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour détruire les Cultures intermédiaires pièges A nitrates, autrement dit les couverts végétaux autres que des dérobées, et les repousses de céréales et de colza.

Les cas dérogatoires

Il existe toutefois des exceptions. Vous pouvez en effet faire usage de destruction chimique dans les cas suivants :

  • sur les îlots en techniques culturales simplifiées c'est-à-dire ceux qui n'ont pas été labourés au cours des 3 dernières années,
  • sur les îlots destinés à recevoir des légumes, des cultures maraîchères et des cultures porte-graines. Attention, les maïs doux et semences ne sont pas concernés par cette exception,
  • sur les îlots totalement infestés par des adventices invasives et/ou indésirables (arrêté préfectoral BCAE) sous réserve d'une déclaration à la DDTM.

 

A l'heure où le débat sur l'interdiction du glyphosate est encore dans tous les esprits et où la société civile est particulièrement regardante sur la question des produits phytosanitaires, il est plus que jamais important de respecter à la lettre la réglementation.

Pour toute question ou un besoin d’accompagnement technique sur ces thématiques, n’hésitez pas à vous rapprocher de la CA 64 et de sa démarche Agroréseau 64.

 

Plus de renseignements auprès de Julien BOYER, 06.70.88.44.90


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS