acces

  

Abonnés

Connectez-vous à :

Mes Parcelles ou Selso

  

  

Conjoncture agricole 2016

2016 restera pour une multitude d’agriculteurs de ce département, l’année d’une triple crise :

  • Crise économique d'abord pour plusieurs filières d'élevage en particulier en raison de la faiblesse des cours, y compris pour des productions qui avaient été jusque-là relativement épargnées.
  • Crise climatique ensuite : en témoigne le printemps très pluvieux, suivi d'un été particulièrement sec avec des températures caniculaires. Ces aléas ont fortement impacté les rendements des productions végétales non irriguées (maïs et céréales).
  • Troisième crise et non la moindre : une crise sanitaire sans précédent qui a fortement affecté les filières volailles et palmipèdes. Cet épisode de l'influenza aviaire s'est traduit par l'arrêt de l'activité pendant plusieurs mois et une chute de plus de 20 % de la production.

L'effet combiné de ces trois crises a engendré des situations dramatiques pour la trésorerie de nombreuses exploitations basco-béarnaises, privées de revenu et de perspectives.

En savoir plus : L'année agricole 2016

Cette année, le Comité d'orientation a fait un focus sur les travaux d'expérimentation et de recherche d'innovation menés en collaboration avec les établissements d'enseignement :

LES DERNIERES PUBLICATIONS

Quelles évolutions de revenu dans les systèmes Bovins Viande d'Aquitaine en 2017 ?

Revenus des systèmes bovins viande locaux : 2017, une année difficile.

[En savoir plus]

Observatoire des prix en viande bovine, 4e trimestre 2017

Indice IPAMPA bovin viande en hausse à 108.9, risque d'une descente en gamme pour les femelles de boucherie, manque d'offre et maintien des prix en jeunes bovins, redressement du marché des veaux sous la mère, bon maintien des cours mais avec des écarts croissants entre éleveurs sur le marché du...

[En savoir plus]

Conjoncture viande bovine 2017 en Aquitaine

Une conjoncture 2017 toujours caractérisée par des difficultés et tensions sur quasiment tous les marchés. L’abondance de réformes allaitantes sur un marché français peu dynamique, voire morose, expliquent pour l’essentiel difficultés et tendances baissières observées sur les prix régionaux en...

[En savoir plus]

Observatoire des prix en viande bovine, 3e trimestre 2017

Indice IPAMPA stable; marché qui se segmente pour les femelles de boucherie; maintien des cours dans un contexte de manque d'offre en jeunes bovins; offre équilibrée en coeur de gamme et insuffisante en haut de gamme pour les veaux sous la mère; marché stable, prix élevés et alourdissement des...

[En savoir plus]

Observatoire des prix en viande bovine : 2e trimestre 2017

Indice IPAMPA en légère hausse, marché des femelles de boucherie plus fluide, maintien des cours en jeunes bovins, amorce précoce de la baisse saisonnière et de grands écarts de prix en veaux sous la mère, marché stable et hausse saisonnière du cours des broutards : voici les points marquants de...

[En savoir plus]

Observatoire des prix en viande bovine, 1er trimestre 2017

Indice IPAMPA en hausse de 1.9 %, un contexte toujours tendu mais de plus en plus segmenté en femelles de boucherie, des marchés qui divergent en jeunes bovins, une hausse saisonnière des cours avec des écarts selon la qualité en veaux sous la mère, une situation stabilisée en broutards : voici les...

[En savoir plus]

Conjoncture viande bovine 2016 en Aquitaine

L'année 2016 analysée à la loupe.

[En savoir plus]

L'année agricole 2016

2016 restera pour une multitude d’agriculteurs de ce département, l’année d’une triple crise : économique, sanitaire et climatique.

[En savoir plus]

L'année agricole 2015

Plusieurs indicateurs, notamment en élevage bovins viande et ovins lait, sont bien orientés. Toutefois, les revenus ne sont pas au rendez-vous. Des marges de manœuvre existent sur les aspects techniques et économiques et les solutions sont à explorer.

[En savoir plus]

Observatoire 2014 de l’élevage bovin viande en Aquitaine

L'année 2014 est marquée par l'arrêt de la décapitalisation allaitante régionale mais signe la deuxième année d'une productivité commerciale qui se dégrade, entraînant une mportante régression des effectifs d'animaux mis en marché (-10 % des ventes en 2 ans).

[En savoir plus]

Cotations

Le module de cotations du portail internet des Chambres d'agriculture donne accès aux cours des marchés agricoles en quelques clics (mise à jour hebdomadaire).

www.mesmarches.chambagri.fr permet de visualiser en direct les cours des matières premières agricoles (blé, colza, maïs et orge).

Liens utiles

 

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS