Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bulletin herbe et fourrages n°4

Bulletin herbe et fourrages n°4

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

SITUATION AU 14 AVRIL 2024

Rappel des stades repères de la végétation et de l’utilisation optimale correspondante (en degrés jours °Cj, d’après INRA, 2011 ; cumuls des températures au 1er février) :

SITUATION AU 14 AVRIL 2024 :

D'après les relevés Météo France, les températures cumulées atteintes (comptées à partir du 1er février) varient de 720 (ACCOUS et plateau de GER ACCOUS), à 905 degrés-jour (°Cj) (ANGLET). Ils sont autour de 740 à LARUNS ; 755 à LANNE EN BARETOUS, PONTACQ, ASSON et UREPEL ; 775 à OLORON ; 800 à UZEIN ; 820 à ST JEAN LE VIEUX, ORTHEZ et LEMBEYE ; 840 à MENDIVE ; et de 855°Cj à BIDACHE et AICIRITS.
Les simulations de calculs pour la zone Montagne, à partir des stations d'OLORON, de LARUNS (à 522m alt.), de LARRAU (à 1427m alt.), de MENDIVE et d'UREPEL donnent des cumuls atteignant les 680 °Cj à 600m, 635 à 700m, 600°Cj à 800m et 515 à 1000m d’altitude.
Les cumuls sont montés à 100°Cj sur ces 8 derniers jours, en zone plaine et piémont : on est toujours sur 9 à 12 jours d’avance par rapport à l’an dernier ; cette avance est d’une douzaine de jours par rapport à ce observé lors de la décennie 2010 à 2019.

Les 900°Cj devraient être atteints sur GER d’ici une petite quinzaine de jours ; on sera alors, sur la côte, aux 1100°Cj (cf. tableau).

A FAIRE :

Les à-coups de températures, alternant fortes chaleurs et brusques fraîchissements, perturbent la repousse, conditionnée aussi à la disponibilité en humidité. La vigilance quant aux hauteurs minimum de végétation résiduelle après pâture ou fauche est essentielle : l’herbe doit être encore verte après utilisation.

Pâture 
Les repères habituels de hauteurs de végétation s'appliquent : de 5 (talon) et 15 cm (mi-mollet pour des vaches ; 8 – 9 cm, soit bas du mollet, pour les brebis) en système tournant (préférable en cette période de pleine pousse d'herbe), et de 8 cm (cheville) en pâturage continu.
Pour les systèmes en pâturage libre, le passage (temporaire) à une gestion au fil (voire avec fil arrière, si le temps de séjour sur la parcelle devait dépasser les 5 jours) permettra de contraindre le bétail à tout consommer, en limitant le gaspillage.

Fauches 
Le choix des parcelles à faucher en 1er est à porter sur celles le plus avancé en végétation (au- delà de 15 cm de hauteur moyenne d'herbe), et /ou avec le plus d'adventices (renoncules, rumex, …) ou de graminées médiocres, pour limiter leur montée à graines.

  • pour privilégier la valeur alimentaire, il est préférable de viser une récolte précoce, soit le stade floraison des légumineuses, avec préfanage de 1 à 2 jours avant stockage
  • si l'objectif est plutôt le rendement, la récolte peut être plus tardive, au stade laiteux – pâteux de la céréale ; le préfanage devient alors inutile. En pratique, le triticale est encore vert autour des nœuds, l’épi commence à jaunir et le grain s’écrase encore facilement (est à moitié rempli ; source ARVALIS)

Les dérobées à base RGI / trèfles sont à faucher, même faute de volume suffisant des graminées, si les légumineuses arrivent à floraison.

Concernant les mélanges céréaliers (méteils), les récoltes vont être aussi à envisager. Le stade de récolte optimal dépend des objectifs fourragers visés, sachant que plus le mélange est riche en légumineuses effectivement présentes, moins le taux de MS évolue vite (= plus la date de récolte est souple) :

Privilégier une coupe à 6-7 cm de hauteur résiduelle (pour réduire l’introduction de terre, faciliter le séchage et les opérations d’andainage et pressage). La coupe doit aussi être fine, comme pour les ensilages d'herbe.

Le méteil immature se stocke préférentiellement par voie humide, ensilages ou enrubannages :

  • pour l’ensilage (objectif 30% MS) le chantier de récolte idéal consiste à faucher à la conditionneuse l’après-midi, laisser une exposition au soleil d’au moins 24h et retourner les andains en fin de matinée pour un ensilage en fin d’après-midi.
    Des silos étroits faciliteront l'avancement rapide du front d'attaque.
  • pour un enrubannage (objectif 50% MS), on peut mettre en place le même chantier, en pressant les andains 24h plus tard.

Contact : Marie Claude MAREAUX - CHAMBRE D'AGRICULTURE 64 - 05 59 80 69 92 - mc.mareaux@pa.chambagri.fr

Formations