Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Réglementation agricole : déploiement du Conseil Stratégique Phytosanitaire

Réglementation agricole : déploiement du Conseil Stratégique Phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A partir du 1er Janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires entrera en vigueur dans l’optique de réduire leur utilisation (ordonnance n°2019-361 de la loi Egalim). 

Deux types de conseils qui seront mis en place : le conseil Stratégique et le Conseil Spécifique. La Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques vous accompagne dans la réalisation de votre Conseil Stratégique Phytosanitaire.

1) Le Conseil Stratégique Phytosanitaire
Le Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP) sera obligatoire pour renouveler son Certiphyto et donc pour être autorisé à appliquer des produits de synthèse. Les décideurs des exploitations agricoles devront justifier avoir reçu 2 CSP, espacés de 2 à 3 ans sur la période de 5 ans de validité de leur Certiphyto (cf tableau ci-dessous).  

A noter : si votre Certiphyto arrive à échéance en 2024, vous devrez justifier d’un CSP dans les 3 années précédentes. Il est donc nécessaire d’anticiper !

Ce Conseil Stratégique phytosanitaire consiste en un diagnostic de l’exploitation (caractéristiques, système de culture, enjeux environnementaux et sanitaires) dont l’objectif est d’identifier des leviers adaptés à l’exploitation afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèses, tout en maintenant sa viabilité économique.

Cette démarche ne s’applique pas aux exploitations certifiées Agriculture Biologique (ou en conversion) ou Haute Valeur Environnementale (HVE3) sur la totalité de leur surface car elles sont déjà engagées dans des démarches de réduction ou de non utilisation de produits de synthèse.

2) Le Conseil Spécifique Phytosanitaire
Le Conseil Spécifique Phytosanitaire, équivalent à une préconisation de produits phytosanitaires sera non obligatoire pour acheter et/ou appliquer des produits. 

La Chambre d’Agriculture vous accompagne !

Nous répondons dès à présent à vos questions et vous pouvez nous contacter pour réaliser un CSP sur le mois de décembre pour anticiper le lancement du dispositif et avoir l’opportunité de donner votre avis sur sa méthodologie et son contenu.

Contact
Pauline Cazanave-Hourquet
Conseillère Agronomique et Environnement à la Chambre d’Agriculture 64
p.cazanavehourquet@pa.chambagri.fr
06 02 59 97 23