acces

  

Abonnés

Connectez-vous à :

Mes Parcelles ou Selso

  

  

13e assises de la filière ovine : le 13 octobre à Bardos

Main d'oeuvre : quelles solutions

La 13e édition des assises ovines, organisée par la chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques se déroulera cette année à Bardos, le vendredi 13 octobre 2017. Cette journée sera consacrée à la main d'oeuvre et aux solutions possibles.

Chaque thème fera l'objet d'un atelier. Ils se succéderont au cours de la matinée. Sur chacun d'entre eux, les participants pourront échanger avec les intervenants spécialisés et Dominique Sabarots, éleveur.

En savoir plus sur les ateliers

À ne pas manquer

Déposez vos fourrages pour les faire analyser

A l'occasion des assises ovines, vous pouvez amener vos échantillons de fourrage dans le but de les faire analyser. Cela vous permettra de « mettre une valeur » sur vos fourrages. Vous pourrez ajuster vos rations au plus près des besoins de vos animaux, éviter les surconsommations de « sécurisation » ou au contraire les disettes forcées. Les informations détaillées sur le taux de matière sèche, la composition chimique et les valeurs alimentaires vous seront fournies.

Les résultats de l’analyse, quand ils vous sont envoyés, sont également transmis au technicien que vous avez désigné. Il peut réagir, vous aider à interpréter le résultat, réajuster les rations et la complémentation dans le cadre des dispositifs d’accompagnement propre à chaque organisation.

Prix : 26 euros HT l’analyse, 28 € HT avec le phosphore et calcium.

Contacts :

Marie-Claude Mareaux - 06 24 42 59 54
Jean-Marc Arranz - 06 22 35 65 76 

Le conseil bâtiment spécialisé en élevage

Les conseillers de la chambre d’agriculture, spécialisés dans les bâtiments d’élevage seront à Aramits. Ils vous accompagnent tout au long de votre projet :

  • Identifier vos objectifs et vos besoins : aménager, agrandir, construire
  • Choisir votre bâtiment, votre salle de traite
  • Financer votre projet et constituer le dossier

Contacts :
Gérard Camdessus - 06 70 88 46 73, 
Fabien Pingitore - 06 22 35 65 76, f.pingitore(at)pa.chambagri.fr

L'appui technico-économique ovins lait

Calculer et analyser ses coûts de production, diminuer les coûts de production grâce à la maîtrise des frais d'alimentation, travailler l'assolement et la valorisation des prairies, évaluer les marges de progrès possibles sur son atelier.

Les conseillers spécialisés de la chambre d'Agriculture, du Centre départemental de l'élevage ovin, et les organisations de producteurs vous proposent cet accompagnement qui concilie apport théorique et mise en pratique en élevage, appui individuel et échanges collectifs afin de capitaliser sur les échanges d'expériences.

La formation, un outil au service des chefs d'exploitation

La formation continue des exploitants et salariés agricoles est importante tout au long de la carrière. Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences. Surtout, elle offre la possibilité de s'interroger sur ses pratiques, d'échanger avec un groupe, d'inventer de nouvelles solutions. La chambre d’Agriculture propose une centaine de sessions de formation par an, dans tous les domaines : la réglementation, la gestion globale de l'exploitation, les techniques de production ou les techniques de cultures.

Téléchargez notre catalogue de formation sur notre site Internet
ou contactez :
Michel Jourdren – 05 59 90 18 53
Evelyne Amestoy – 05 59 70 29 20

Contacts/Inscriptions

Maîder Laphitz
Tel. 05 59 65 29 05
Port. 06 70 88 45 02

Claudine Migen
Assistante
Tel. 05 59 80 70 27

S'inscrire en ligne

Vous souhaitez participer à la journée des assises ovines

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription en ligne.

Le programme

9h00

Accueil à Bardos et début des ateliers. Intervention des techniciens, juristes et spécialistes du service de remplacement, groupement d’employeurs départemental, ADEFA, GEIQ, CFA/CFPPA, CUMA, FDSEA et chambre d’Agriculture. Toutes ces interventions seront illustrées par les propos des témoignages d'éleveurs.

  • Embaucher à plusieurs : pour anticiper, s'organiser, s'absenter 
  • Les solutions d'intégration d'un salarié par la formation
  • Embaucher en toute sérénité : aspects administratifs, réglementaires, juridiques et sociaux
  • Concilier main d'oeuvre et mécanisation

13h30

Repas proposé sur réservation - participation 20 €.
Attention, nombre de places limitées

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS