acces

  

Abonnés

Vous êtes abonnés à Mes parcelles ou à Selso.

Retrouvez votre page de connexion en cliquant ici

  

  

Les concours d'élevage des races Blonde d'Aquitaine et Prim'Holstein se déroulent cette année à Morlaàs.

Organisés par la fédération des comices et la Chambre d'agriculture, en partenariat avec la ville de Morlaàs et la communauté de communes Nord Est Béarn, ils se dérouleront le samedi 1er juillet à partir de 9 heures. Rdv place de la Hourquie.

Nouveauté 2017, seront présents des élevages des Landes au concours de race Prim'Holstein.

Le meilleur de la génétique

Comme chaque année, le meilleur de la génétique de ces deux races sera, pour l'occasion rassemblé. La sélection, l'amélioration du potentiel génétique et la conduite du troupeau sont, sur chaque élevage, tant en lait qu'en viande des éléments clefs de la rentabilité. Ce rendez-vous est l'occasion de connaître les descendances, de s'informer sur les pistes de progrès, d'échanger sur les possibilités d'amélioration génétique et sur toutes les innovations en matière d'élevage.

Fait nouveau, à Morlaàs, les landais sont invités au concours Prim'Holstein. Ainsi, 2 élevages au moins participeront au concours. 

Sur le concours de race Blonde d'Aquitaine, ce sont les basques espagnols qui sont invités. Plusieurs éleveurs et techniciens des syndicats de race Blonde d'Aquitaine seront présents et échangeront avec les éleveurs français.

Cette journée sera également marquée par la présentation par Guy Estrade, président de la chambre d'Agriculture, du projet Conseil élevage 64. L'organisme de conseil et de contrôle de performance en bovins lait intègre en effet progressivement la chambre d'Agriculture. Sous la houlette de Nicolas Bernatas, président de la commission bovins lait de la chambre d'Agriculture, les responsables de Conseil élevage 64 ont bâti un programme ambitieux pour renforcer et développer ce service essentiel pour les 300 éleveurs adhérents.

Rendez-vous est pris pour le samedi 1er juillet, place de la Hourquie à Morlaàs. Les concours débuteront à 9h. La visite officielle démarrera à 11h00 de l'espace chambre d'Agriculture.

 

À ne pas manquer

Zoom sur les fourrages

- Vous avez une question sur vos prairies, sur la culture de dérobées fourragères ou des légumineuses, sur le choix d'espèces, ... ?

- Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de l'herbe (état des lieux, mise en place du pâturage tournant, possibilité d'un séchage en grange, ... ?)

>> Venez nous rencontrer sur le stand de la Chambre d'Agriculture : Marie-Claude Mareaux (06 24 42 59 54) et Jean-Marc Arranz (07 77 34 38 69) vous accueilleront

  • Vous découvrirez notre exposition d'espèces prairiales et d'espèces toxiques
  • Vous pourrez déposer vos échantillons de fourrages pour l'analyse des valeurs alimentaires (partenariat avec le laboratoire GERM SERVICES de MONTARDON)

Biosécurité, l'affaire de tous...

Participez au quiz et gagnez votre pédiluve

Quand la protection des éleveurs rejoint la protection des animaux, c'est tout l'entourage technique et commercial des élevages qui doit jouer le jeu. En effet, les mesures sont souvent simples, mais pas encore ancrées dans les esprits.

Passer au pédiluve ou porter des surbottes lors des visites aux éleveurs est par exemple le premier geste de protection efficace contre l'introduction de germes. Le vide sanitaire associé à la désinfection du bâtiment permet quant à lui de rabaisser la pression microbienne.

Les gagnants de "l'Optiquizz" bénéficieront pour amorcer ou renforcer la biosécurité de leur élevage :
-d'un bon pour désinfection à l'eau chaude
-d'un pédiluve + produit
-de lots de surbottes

>>Participez au quiz, déposez le dans l'urne sur le stand de la chambre d'Agriculture

Contacts

Joël Dupont
05 59 80 70 21

Fabienne Marque
Assistante
Tel. 05 59 80 70 15

Les concours départementaux

Le programme

  • 8 h à 9 h : petit déjeuner offert aux éleveurs participant aux concours.
  • à partir de 9 h : concours bovins de race Blonde d'Aquitaine et Prim'Holstein.
  • 13h : repas des éleveurs proposé par les Maîtres restaurateurs - inscriptions auprès de Fabienne Marque, 05 59 80 70 15
  • Ring bovins viande :
    15 h 00, jugement prix spéciaux race Blonde d'Aquitaine
    15 h 30, présentation des équins
  • Ovins lait et viande : présentation de lots de races
  • Équins : présentation des principales races
Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS