acces

  

Abonnés

Connectez-vous à :

Mes Parcelles ou Selso

  

  

Le 30/11/2017 11:37 Il y a : 11 jour(s)

Influenza aviaire : Dépistage obligatoire au 1er décembre

Ajustement des conditions de biosécurité des exploitations de volailles et d'autres oiseaux captifs.

Le présent arrêté vient compléter les dispositions de l'arrêté du 8 février 2016. il a pour objet d'imposer la réalisation de contrôles dans les exploitations détenant des volailles en vue de leur reproduction afin de s'assurer du respect des mesures de biosécurité définies dans le présent arrêté. 

Ce dernier oblige tout éleveur de palmipèdes à foie gras à effectuer des dépistages d'influenza aviaire avant tout mouvement de lot, hors départ vers abattoir, entre 1er décembre et le 15 janvier ou en cas de passage en risque modéré ou élevé. 

Ces prélèvements (écouvillons trachéaux et cloacaux sur 20 sujets) sont des auto-contrôles, mais restent des actes vétérinaires. Ils peuvent donc être réalisés, selon la loi, par un vétérinaire ou l’éleveur lui-même.

Dans cette optique, nous vous proposons de vous rapprocher de votre chambre d'agriculture afin de vous procurer un petit manuel de prélèvement, ainsi qu’une vidéo réalisée par l’ENVT.

Enfin, il rend obligatoire la déclaration des sorties d'animaux en fin de bande et précise les modalités de gestion des lisiers.

 

Vous pouvez cliquer sur l'arrêté du 14 novembre 2017 pour le télécharger.


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS