acces

  

Abonnés

Connectez-vous à :

Mes Parcelles ou Selso

  

  

Le 17/07/2017 14:01 Il y a : 97 jour(s)

Sécurité : la prudence est de mise aux abords des pylônes électriques

Cette année encore, Enedis réaffirme sa volonté de poursuivre ses actions pour identifier et traiter les facteurs de risques susceptibles de menacer la sécurité des tiers, et toujours mieux informer le public des dangers de l’électricité. Pour votre sécurité, restez vigilants et n’approchez jamais des sources électriques. La bonne distance, c’est la prudence !


Une nouvelle campagne de prévention « électricité-prudence » a été lancée par Enedis, le gestionnaires du réseau d'électricité en France. Cette opération a pour objectif de rappeler à tous l’ensemble des conseils de sécurité et les réflexes essentiels à avoir à proximité des ouvrages électriques. Elle s’adresse plus particulièrement aux pêcheurs, aux agriculteurs, aux élagueurs, aux adeptes de sports de plein air ou aériens, aux professionnels du BTP, aux loueurs de matériels et bricoleurs en tout genre. Ces conseils sont d’autant plus nécessaires que ces activités s’amplifient avec la belle saison.

Pour rappel, l'utilisation d'engin de grande hauteur, d'engin télescopique, le "creusage" constituent des risques potentiels quand ils sont effectués à proximité d'une ligne électrique. Et cette trop grande proximité d'une personne, d'un engin ou d'un objet pointé dans en direction d'une ligne électrique peut provoquer un arc électrique appelé amorçage et présente alors sans contact direct un risque d'électrocution. Une distance minimum de sécurité de 5 mètres est essentielle. De plus, même sans contact direct, un arc électrique peut se former et il y a alors danger d’électrocution.
 
Les agriculteurs sont particulièrement concernés par ce genre d'accident  dans les cas notamment de circulation d'engins de grande hauteur, de manutention d'objets encombrants (irrigation avec tuyaux d'arrosage, bras d'ensileuse, moissonneuse, monte-paille…), de traitement aérien des cultures, de déchargement avec des bennes de grand gabarit, de stockage, d'élagage, d'abattage, etc…
Si des élagages doivent être effectués, attention de les réaliser avec la plus grande prudence et dans le respect des consignes communiquées par Enedis et RTE.
 En tant qu’acteur du milieu de l’agriculture, vous pouvez jouer un rôle déterminant dans cette campagne de communication en portant le message « Sécurité » auprès des professionnels qui vous entourent.
 
Plus d'informations sur www.enedis.fr/electricite-prudence


Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS